top of page

Le stream c’est vraiment (la fin) de la musique ?



Dans ce live on revient sur Babel Music XP, qui s’est tenu à Marseille la semaine dernière. Marie y a rencontré différents acteurs et actrices du secteur de la musique. Nous allons partager avec vous comment la musique peut opérer sa transformation digitale.


3 évolutions majeures :

  • La plateformisation : après presque 15 ans depuis la création de Deezer, les algorithmes dictent les catalogues, y compris ceux du live, et sont de plus en plus gourmands.

  • Les livestreams musicaux : En 2022, 45 % des internautes français déclarent avoir déjà visionné un livestream musical. Depuis la reprise du spectacle vivant, seuls 10 % des consommateurs de livestream musical ont cessé ces pratiques. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les salles ?

  • La découvrabilité des contenus : un enjeu que nous avons en tête depuis très peu de temps, mais qui nous met face à de nouvelles opportunités… Quand 15 % de la population a des pratiques culturelles exclusivement digitales, mais que ces pratiques sont aussi toutes situées, voire partagées.


Nous parlons aussi des politiques publiques et du live, et aussi des réseaux sociaux, de la longue traîne et des artistes slashers.

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page