top of page

Un projet en mode AGILE c’est un peu comme faire du vélo ?


On adore l'itération à Culture Pixelle. Depuis qu’on a découvert cette manière de travailler collectivement, beaucoup plus organique, on a lâché tous les Gantt et autres tableurs Excel ! Les méthodes AGILE, c’est un peu pour nous la révolution de la roue dans le travail collectif : une manière de trouver notre équilibre dans le mouvement !


Les méthodes AGILES ont quelque chose de très particulier : elles se basent sur 4 valeurs qui vont donner les intentions d’un travail plutôt que sa forme. Elles ont été conçues par un groupe d’informaticiens dans les années 90 et sont au cœur des cultures libres. Elles changent profondément la manière de travailler collectivement.


  1. Individus et interactions versus processus et outils : l'importance de valoriser les personnes et la communication au sein des équipes, plutôt que les processus ou les outils.

  2. Logiciel fonctionnel versus documentation exhaustive : si un logiciel fonctionne, c’est qu’il est efficace ! Et s’il ne fonctionne pas, l'enjeu est de trouver ce qui doit être réparé ! Toute documentation supplémentaire est superflue : ce n’est pas la documentation qui va faire fonctionner le logiciel. Si c'est le cas, c’est qu'il est mal conçu ou pas adapté à l'usage.

  3. Collaboration avec le client versus négociation de contrat : l'importance de travailler main dans la main avec le client plutôt que de se reposer uniquement sur des accords contractuels.

  4. Répondre au changement versus suivre un plan : l'agilité n’est pas une forme de néo-management, mais bien une posture, une attitude d’ouverture et d’accueil permanent des ajustements nécessaires lorsqu'on met en œuvre un processus collectif. C’est un peu comme si on décidait de sortir un jour d’orage simplement parce qu’on avait dit qu'on le ferait…


Ce live est destiné à ceux qui cherchent à comprendre et à utiliser ce type de méthodes pour rendre le travail collectif plus transparent, accessible, inclusif, participatif et contributif… en d'autres mots, à Culture Pixelle, l'agilité c'est coopérer et "faire les choses pour apprendre à les faire" ;-)



35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page