top of page

Entreprendre c’est se donner

le droit à l’erreur… 

Partie 4

Chapitre 2

Ça y est, c’est le dernier chapitre de l’accompagnement !

Après ça, ce sera terminé, ou presque ! Il restera toujours la communauté Culture Pixelle pour vous accompagner au jour le jour si vous en avez besoin, et re-regarder des épisodes si besoin.

 

On ne voulait pas terminer sans vous dire et redire qu’il n’y a aucune règle dans l’entreprenariat que prendre soin de soi, et de ceux qui nous entoure, pour s’enrichir mutuellement. Et là, on ne parle presque jamais d’argent ! Dans ces règles qui n’existent pas, il y en a une qu’on aime beaucoup, qui est très importante pour nous : celle qui dit que l’on peut se planter, qu’on a le droit à l’erreur.

 

Non pas qu’il y aurait une bonne ou une meilleure façon de faire les choses - rappelez-vous : il n’y a pas de règles ! - mais que peut-être certaines choses ne vont pas marcher, pas tout de suite, ou même à plus long terme. Peut-être que votre idée ne va pas fonctionner. Et vous n’en n’êtes pas responsable à 100 %. C’est ce que l’on dit dans « le droit de se planter ». À Culture Pixelle on apprend tout le temps, et les erreurs ce sont juste des choses qui ne marchent pas vraiment, et quand ça ne marche pas, ou répare et on continue. Comme quand on a crevé avec son vélo, on met une rustine ou on change la chambre à air. Le pneu d’un vélo qui crève ce n’est pas parce que l’on ne sait pas faire du vélo, c’est juste qu’il y a eu un truc sur la route qui a crevé votre pneu. Pour l’entreprenariat c’est la même chose : on cherche la rustine ou on change un truc et on continue.

 

Et dans cette dynamique, gardez en tête les éléments suivants :

  • Votre communauté sera toujours là

Celles et ceux qui vous suivent vous suivront toujours, même s’il y a un truc qui ne marche pas. Pourquoi ? Pour ce même adage que l’on a évoqué au chapitre précédent : « traitez les gens avec grâce, et ils agiront avec audace ! » Votre communauté c’est aussi vous, et inversement.

  • Vous ne perdrez jamais votre savoir faire

Ce n'est pas parce qu’un truc ne marche pas ou que vous ne gagnez pas assez que vous êtes nul.le. Il y a une multitude de raisons possibles. Dont pleins de raisons qui ne dépendent pas de vous. Pour entreprendre, vous n’avez pas besoin d’être le meilleur, mais de savoir être attentif à ce qui se passe autour de vous, et discerner ce qui dépend de vous, et ce qui ne dépend pas de vous. 

  • On n’oubliera pas un sourire

Toujours la même question de grâce. Un sourire c’est la vie. C’est sympa, joyeux, communicatif. En un seul mot, un sourire c’est safe ! Et ça c'est le début de la richesse !

  • Dites aux gens si vous n’êtes pas bien

Le pendant du sourire, c’est le fait de savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas. Comme toutes les situations problématiques ne dépendent pas de vous, comme votre communauté vous suit, appuyez-vous sur elle quand il y a un truc qui ne va pas. Il y aura sûrement quelqu’un qui aura un truc à proposer et qui marchera. Ne vous empêchez pas de permettre aux autres de contribuer à votre réussite. Ils en seront les premiers bénéficiaires!

 

  • L'entreprenariat c’est un lien humain

Ça serait peut-être la seule règle en fait !

On se le redit pour être sûr : cessez d’être gentil ou méchant, soyez vrai !

  • Vous creusez toujours le même sillon

On s’est aperçu que ce qui prend de la valeur année après année, notre capital d’une certaine manière, c’est une question qui nous anime chacun depuis longtemps. Par exemple pour nous à Culture Pixelle ce sont des questions sur l’économie du savoir, sur l'esthétique relationnelle. Et pour vous ? Quelle est votre question ? Ce que vous allez entreprendre est une des réponses à votre question. Alors, quelle est vraiment votre question, le sujet qui vous intéresse dans le fond ? Plus que de poser la question, ce que vous allez entreprendre va vous permettre de répondre à celle-ci. Et ça vous fera lever le matin! Ça va vous motiver, et vous allez y mettre de la sincérité pour trouver des réponses!

Et celles et ceux qui vont vous suivre, vos « clients », percevront cette sincérité, ce lien entre le fond et la forme, entre vous, et ce que vous entreprendrez. 

 

  • La recommandation c’est le territoire et le secteur 

Plus vous avancerez, plus vos anciens « clients » vont valider votre activité, qu’il s’agisse de recommandation, de bouche à oreille ou de prescription,  ces personnes ont énormément de valeur pour vos « futurs » clients !

  • Quand on est entrepreneur, on a décidé d’apprendre toute sa vie

Faire les choses pour apprendre à les faire, peut-être c’est cela réellement l’entreprenariat. Cette idée que tout ce que l’on sait est ce que l’on ne sait pas et que l’on cherche les moyens d’en savoir un peu plus ? Et être riche de ce savoir ?

 

Voilà ! Merci beaucoup pour votre écoute, on reste connectés ! Faites-nous savoir ce qui a marché ou pas marché pour vous. Si vous avez besoin de nouveaux chapitres, d’en savoir plus, posez-nous des questions sur les réseaux… Pour nous, cet accompagnement c’est la V1, on vous fera savoir quand on fera une V2…

 

À très vite, ici ou ailleurs, pixellement vôtre !


 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Micropolitiques des groupes

Manuel fondamental pour appréhender un travail en groupe

cessez d’être gentil soyez vrai : Thomas d'Ansembourg

Ressources vidéos - Association pour la Communication NonViolente France

bottom of page