

Équilibre entrepreneuriale
Partie 3
Chapitre 1
Dans ce chapitre on va se poser trois questions sur votre modèle économique : combien investir et pendant combien de temps pour vous lancer ? combien vendre ? et quand gagner de l’argent ?
Première question :
Pour commencer, il faut d’abord déterminer quand est-ce que l’on va s’arrêter !
L’enjeu est de ne pas perdre des plumes et de ne se ruiner ni la santé, ni le compte en banque.
Pour lancer votre projet, vous allez avoir besoin d’investir du temps, de l’argent, des relations… avant que cela vous rapporte de l’argent. Savoir s’arrêter, c’est essentiel. C’est le moment où tout ce que vous avez prévu d’investir aura été englouti par votre projet, et où vous vous apercevrez que cela ne marche pas. Il faudra alors être lucide et vous dire que c’est le bon moment de passer à autre chose. Que ce n’est pas forcément de votre responsabilité ou de votre faute, que ce n’est qu’un projet, et qu’il y a plein d’autres choses à faire dans la vie. On verra cela dans la partie 4.
Le point d’arrêt est simple à calculer :
En calculant d’abord ce que vous allez investir :
1. À partir de vos intentions, de combien de temps allez-vous disposer pour faire ça ? et combien de temps pouvez-vous y consacrer ?
2.Et quels sont les moyens que vous pouvez y mettre, en termes financier, de réseau professionnel, amical… et enfin en termes de savoir-faire : qu’est ce que vous savez faire ? Qu’est ce que vous aller devoir faire faire (en prestation ou autre)
Vous faites la somme, en termes de temps, de tout cela = A
En calculant ensuite ce que vous allez dépenser :
1. Combien vous voulez gagner d’argent pendant toute cette phase d’investissement ?
par exemple : si vous voulez gagner 1500 euros par mois, vous devez gagner
- 1875 euros par mois si vous êtes auto-entrepreneur (il faut rajouter environ 25 % de charges)
- 3000 euros si vous voulez un salaire dans une association ou une entreprise (il faut multiplier par deux le salaire net = charges sociales + charges patronales)
Il s’agit ensuite de multiplier ce résultat par A (le temps que vous êtes prêt à consacrer au projet)
2. Combien coûte votre produit et/ou votre service à mettre en place ?
- Est-ce que vous le faites vous-même? Ou encore comment acheter la prestation ou le matériel pour le faire ou le faire faire? Si vous le faites vous-même, combien de temps cela met-il et donc combien vous pouvez en faire par jour ?
- Si vous devez aller chercher d’autres compétences, combien ça coûte de faire faire ? de la création en passant par la production, la commercialisation et enfin la diffusion…
Exemple :
Vous êtes jeune, deuxième prix du conservatoire, et vous venez de finir votre licence de GEA.
Vous voulez vendre des cours de piano via zoom.
Vous êtes en milieu urbain, mais vous voulez vous développer en milieu périphérique et rural, là où il n’y a pas d’écoles de musiques ou de conservatoire, et où la mobilité pour venir en ville coûte chère.
Vous êtes prêt à y investir tout votre temps et vous avez 5000 euros de prêt familial pour vous lancer et 6 mois d’économies pour vivre. Et vous avez besoin de gagner 1500 euros par mois. Vous savez jouer du piano mais pas vous enregistrer en vidéo. Vous ne savez pas faire de la com, mais vous avez un bon réseau d’amis dans le territoire, qui est votre territoire d’enfance, et vous avez un bon reseau social via Facebook et Instagram.
Pour développer votre projet vous avez 6 mois de temps pour développer le réseau de clients, mais vous devez investir au moins 2000 à 3000 euros pour la com, les enregistrements… Et cela vous coûtera ensuite presque 2000 euros par mois. Donc vous avez de quoi investir pour 7 mois maximum. Voire un ou deux mois en amont pour pouvoir vous retourner.
Deuxième question : combien vendre ?
Il s’agit maintenant de gagner de l’argent ! Non pas seulement pour en gagner, mais déterminer combien en gagner pour répondre à vos besoins professionnels et personnels.
Le principe est assez simple à nouveau :
étape 1 :
Vous faites la somme de votre coût de travail et des charges que génèrent votre produit ou votre service (prestation externe, achat de matière, location…) sur une période donnée. En général on calcule cette somme pour 6 mois ou un an.
Cela détermine votre chiffre d’affaires semestriel ou annuel.
étape 2 :
Pour déterminer à combien vous allez vendre votre activité ou votre service vous divisez vos charges, votre chiffre d'affaires par le nombre de produits ou d’activités que vous allez pouvoir vendre par jour, semaine, mois, années.
Astuce : pour savoir si vous êtes dans les clous, vous pouvez analyser la concurrence, le marché, à combien se vend la même prestation ou le même produit. Vous faites une analyse sur 3/4 autres projets.
Par exemple,
Vous êtes prof de piano et le service que vous proposez ce sont des cours en ligne. Vous voulez gagner 1500 euros net par mois en auto-entrepreneur, donc vous devez gagner 1850 euros par mois toutes charges comprises. La concurrence ou le marché dit que le cours d’une heure en ligne c’est 50 euros la séance.
Vous devez donc vendre 35 cours par mois, soit 8 cours par semaine, soit 8 clients, ce qui est largement jouable.
Mais on ne vend des cours que 9 ou 10 mois par an et ce n’est pas forcément un cours par semaine donc il faut plus que 8 clients. Peut-être qu’il faudra faire plutôt 10 à 12 cours par semaine, et multiplier par 2 le nombre de clients pour avoir une base plus importante.
Pour un produit d’artisanat, le fonctionnement est à peu près le même.
Troisième question :
alors quand gagner de l’argent ?
Là intervient la notion temporelle, parce que 1) vous n’allez pas vendre tout de suite votre produit ou votre service, et 2) vous allez dépenser de l’argent pour faire un investissement matériel ou de com ou tout autre chose pour vous permettre de prototyper et de lancer votre produit ou votre service.
Dans le cas des cours de piano en ligne c’est par exemple 1500 euros (n’oubliez pas qu’il vous faudra à minima un ordi, un piano en état de marche et un micro…). Pour l’artisanat, il faut déduire les coûts de fabrication, de communication (importants dans l’artisanat car l’acheteur ne revient pas toute les semaines), un ordi, et les coûts d’envoi postal.
On va maintenant déterminer si votre modèle économique fonctionne ou non !
Tout est dans le tableur avec sa notice.
Une vigilance : ne jamais déprécier le coût de son travail. Si vous cherchez à baisser le coût de votre travail, vous allez avoir tendance à baisser votre coût de vente. Et accepter de vous payer moins. Et ainsi de suite… Chercher à bien se payer n’est pas capitaliste ou honteux. On ne parle pas seulement de salaire, mais de “Besoins en Cycle de Vie” : de combien avons-nous besoin pour vivre. Entreprendre n’est pas gagner de l'argent, mais être pragmatique et réaliste pour déterminer comment répondre à ses besoins financiers, en fonction de ses capacités à travailler et à l’envie de travailler. Il n’y a rien de méritant dans le travail. Juste essayer de se faire plaisir et de ne pas se mettre en difficulté !
Travailler ne doit pas être une torture !! Ni un labeur. Mais cela peut être faire « œuvre »!
POUR ALLER PLUS LOIN :
Micro-entreprises, quel est le montant de vos cotisations sociales ? | economie.gouv.fr