top of page

Votre projet

comme un récit

Partie 2

Chapitre 1

Un récit ?

De la com à la stratégie, le récit c’est l'or de l'économie de l'attention. Et votre projet va devoir attirer le regard pour être connu, et ainsi attirer l’attention. L’économie de l’attention est basée sur la reconnaissance, et ce n’est pas nouveau. De Chanel à Buren en passant par les Beatles, ça a toujours fait partie du jeu des créateurs : être reconnu pour être connu. Aujourd’hui ce phénomène s'est accentué parce que les communautés souhaitent des contenus qui leurs ressemblent : modes de vie, valeurs… Donc votre récit est en résonance avec le récit d'autres personnes.

L’enjeu c’est un récit identifiable par vos cibles, pair·e·s, communautés, niches - quand ils vous voient, ils doivent se reconnaître - un récit compris et accessible.

Quelles histoires raconter ?

 

Dans la mesure du possible, votre histoire doit être reliée aux problématiques de notre temps. Elle doit être un levier, elle doit apporter des réponses à la société dans laquelle nous vivons et être cohérente avec les problématiques de notre époque. 

 

Le truc c’est qu’aujourd’hui il faut créer beaucoup beaucoup de contenu et avoir de la régularité : faire un peu tous les jours. L’enjeu c’est de trouver la manière de faire du contenu de flux et de stock, du contenu froid et du contenu chaud, du contenu préparé en amont que vous pourrez poster n’importe quand et du contenu spontané…  Votre récit va sûrement mettre du temps à se construire et ce n'est pas grave ! Il faut qu’il soit sincère, régulier et au fur et à mesure vous trouverez le chemin. Plus concrètement, votre récit changera sûrement de tonalité selon le choix des plateformes, et donc les usages de ces plateformes, mais aussi selon les formats et les fréquences adaptés à ces plateformes…

 

Bref l’enjeu est d’avoir une animation de vos communautés avec un récit qui les attire, les éduque, les intrigue… 

 

Que ce soit le monde de l’art qui a toujours fait cela, ou l’artisanat ou les projets de coaching, on cherche toutes et tous à être vus et avoir un impact, ou participer à se former…

 

Merci! A très vite!

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux!

bottom of page